Isaenlive

Une blogueuse de mère au Luxembourg, sous-douée en gestion familiale, tendance à dramatiser mais à rire aussi...

Nouveaux horaires au préscolaire

Frère et soeur sortent de l'école

Comment ça se passe actuellement, niveau horaires, pour les 3/6 ans à l’école luxembourgeoise ?

Et bien, c’est tranquille, c’est une chance : on peut amener les enfants à la spillschoul ou la précoce de 8 à 9h. Le matin, il y a un flot permanent de parents qui arrivent, souvent des papas. Comme partout, il y en a qui déboulent en sprint avec l’enfant en suspension au bout du bras à 8h59 et le fameux jour de la piscine où on doit être là à 8h00 pile, c’est souvent le chaos… Mais les autres jours, on peut échanger avec le maître ou la jofer. C’est cool.

Mais ça, c’était avant.

Nouvelle loi due aux assurances: dès septembre 2015, les enfants de 3 à 6 ans devront se présenter à l’école à 7h55.

TOUS.

TOUS LES JOURS. 

Quand le maître nous l’a annoncés, on est resté bouche-bée avec mon mari ; on sait qu’ailleurs c’est comme ça mais on pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres. Et chez nous, à Hesperange, ça risque d’être folklorique : vu le flux de voitures qui traversent la commune tous les matins, va falloir se lever tôt pour coïncider au bon horaire. Bon, il y a quand même autre chose pour mettre du piment… dans notre commune, il y a quatre écoles et quelquefois, les fratries sont divisées car il n’y a pas de classe précoce partout.

Je vous le donne en mille… c’est le cas de mes mini-pouces. Mon fils et ma fille sont dans deux écoles différentes. Et là, on réalise qu’à 7h55, il faut être aux deux endroits en même temps. Il y a des solutions bien sûr, la première année de maternelle n’est pas obligatoire et ils sont flexibles dans sa nouvelle école: il y a une prise en charge dès 7h15, Madame. Bon, euh… Qu’est ce que je fais… je le dis à la jofer que c’est l’heure à laquelle on se lève, actuellement?

Bref, je me demande, je demande à qui profite le crime ? Les enfants: on va les stresser les rares plus de trois ans qui pouvaient rester un peu au lit. Les parents: Bison Futé va déclarer Hesperange zone sinistrée rouge dès 8h00 parce qu’on va tous partir travailler en même temps. Les profs: c’était cool d’échanger avec eux le matin de temps en temps, là avec le ras-de-marée de 20 écoliers d’un coup… ça sera plus trop possible. Il y a même une maîtresse qui m’a dit que quand les turbulents débarquaient en dernier, c’était pas forcément un mal…

Allez, rendez-vous le mardi, 15 septembre à 7h55 !

Coup de cœur? Partagez le!

Laisser une réponse