Isaenlive

Une blogueuse de mère au Luxembourg, sous-douée en gestion familiale, tendance à dramatiser mais à rire aussi...

FOIRE AGRICOLE A ETTELBRUCK

foire agricole de Ettelbruck

D’accord, notre blague habituelle, c’est que Luxembourg est un village loin des capitales européennes plus citadines et qu’il ne faut pas chercher longtemps avant de croiser une vache ou un tracteur (repéré samedi garé sur un parking de Bonnevoie).

Alors du coup, pour nous, habitants de Luxembourg, la foire agricole d’Ettelbruck, c’est pas exotique comme à Paris où on amène les enfants découvrir un monde parallèle, mais on apprend encore des choses:

« Regardez les enfants… la grande vache…

– madame… excusez-moi, c’est le taureau là. »

Au programme des vaches, du tracteur, du jus de raisin bio, mais aussi du crémant…

Le mieux dans les foires, c’est la dégustation. Après m’être assurée qu’on était bien devant une vache, j’ai expliqué aux enfants qu’elle produisait le lait qu’on consommait et là, magie du direct, on vient nous proposer de goûter car on vient de traire la vache. J’ai pas eu le temps de penser au discours horrifié de la génération bouffe industrielle (à laquelle j’appartiens) c’est fort, ça sent, c’est spécial. Mon fils avait déjà pris un verre et commençait à boire.

foire agricole luxembourgfoire agricole luxembourgfoire agricole luxembourg

foire agricole luxembourg

« Madame… tenez, il est encore chaud, chauffage naturel... »

(Genre une épreuve de Koh Lanta)

LA VERITE: c’était bon. Du bon lait un peu sucré, pas de goût particulier, crémeux, délicieux.

 

Après cette première aventure de l’extreme, j’étais heureuse de pouvoir me remettre psychologiquement au stand Bernard Massard en dégustant le crémant local et en trinquant avec mes enfants qui découvrent le jus de raisin bio. Mon fils a gouté l’ensemble des produits en présentation, du fromage aux glaces bio, en passant par toutes les sortes de pain, ma fille, plus délicate sélectionne et donne son avis.

Place au spectacle

foire agricole de Ettelbruckfoire agricole de Ettelbruck

foire agricole de Ettelbruck

 

 

 

 

 

 

Il y a eu un beau défilé, en musique, de vaches et veaux, qui ont suscité l’enthousiasme des enfants, suivi par un spectacle extérieur dédié aux chevaux. On a aussi vu une belle exposition de tracteurs et autres machines agricoles que je ne me risquerai pas décrire.

Du divertissement

Enfin, après un passage au stand ING qui a toujours des super goodies (évidemment on a cassé et le ballon et la main géante en mousse au bout de 50 mètres), on a profité des animations pour les enfants. L’expo. proposait un jeu vidéo version tracteur au cas où des enfants seraient en manque d’écran après ce retour aux sources mais aussi coloriage et jeu memories version nature.

foire agricole de Ettelbruck

foire agricole de Ettelbruck

Coup de cœur? Partagez le!

Laisser une réponse